samedi 10 mars 2012

Hedi Slimane




D'abord j'étais amoureuse de ses modèles.

Puis de ses photos.

Puis de lui.

Si absent, discret, et pourtant si influent. Je comprends pourquoi Garancé Doré l'a, dans un de ses articles, comparé à un Dieu. Il est partout, sans qu'on le sache. Le slim, si étrange au début, et qui a peu à peu envahit les cours des lycées, les rues... ? C'est lui. L'allure à la fois dandy, moderne et rock comme celle de la marque The Kooples ? Ou d'un Pete Doherty ? C'est lui. 
Il a inventé cette silhouette quand il était styliste à Dior Hommes, de 2000 à 20007.
Enfin j'exagère, il y a sûrement eu des influences réciproques, entre ce monde de la scène rock anglaise, qu'il cotoie, et ce style qu'il a créé.

L'une des ses forces réside dans le fait que sa création ne se limite pas aux seuls habits; ils ne sont que le support d'un état d'esprit, d'une allure, d'une certaine définition de l'homme.
 Haha. Après avoir tant fantasmé sur Cole Mohr, je découvre qu'il est l'un des favoris d'Hedi Slimane. Il ouvre son défilé, , par exemple. 
Coïncidence ? Non. Et ma fascination pour ce créateur vient probablement de là : c'est lui qui a inventé, sans que je le sache, ce que j'ai peu à peu défini comme mon « idéal masculin ». Les garçons qui arrêtent mon regard dans la rue son ceux qui correspondent à ces codes qu'il a créé.
Et en même temps, ce n'est pas si étonnant. Il n'a pas eu un tel succès pour rien, et ces codes ont envahis l'univers de la mode. Univers qui a, par définition, une influence (plus ou moins forte selon les personnes j'imagine) sur notre définition de la beauté.
Mais à choisir, je suis bien contente d'être tombée sous son influence à lui en fait (c'est dire à quel point j'ai intériorisé le truc).

Puis il s'est retiré. Il vit une vie « quasi-monacale » comme j'ai pu le lire dans un article. Il ne fume pas, ne boit pas. Aucune information sur sa vie privée, il donne très peu d'interviews, ou préfère y répondre par mail.
Mais il a un site internet, un journal intime.. photographique.Tient, ce concept, c'est aussi l'une de ses inventions.

Si la rareté des informations alimente la fascination qu'il peut m'inspirer, le mystère n'est pas la seule chose qui m'attire chez lui.
Bon, déja il est beau. Et étrange, avec ces grands yeux, souvent cernés, ses traits fins, ce regard affûté. 



Et puis il voulait être grand reporter, jusqu'à son échec en hypokhâgne lorsqu'il voulait entrer à Science Po Paris. Alors il s'est dirigé vers des études d'arts, il est allé à l'École du Louvre. Ce qui ne me semble pas anodin. Cette formation a sans doute fortement contribué à l'invention, à la construction de son regard si singulier. Il a sa propre vision des choses; épurée, moderne, alliant le beau et le trash, la débauche et la plus grande discipline. Contrastes, contradictions, qui transparaissent par exemple dans ses magnifiques photos en noir et blanc, mais aussi, et plus généralement, qui imprègnent l'ensemble de ses créations. 

Et je me sens un peu comme un groupie; je suis remontée au tout début de son « diary », et regarder les photos est aussi agréables … que frustrant. Je l'imagine à chaque fois, derrière l'objectif, je m'imagine voir à travers son regard, et en même temps, aucun autoportrait, pas un mot, seulement des dates, des photos. Encore un paradoxe, ce journal est tout sauf intime. Ses photos, souvent distantes, minimalistes, comme baignées de silence, ne semblent rien nous révéler sur lui. 
Si ce n'est son regard, sa vision du monde; mais peut-être est-ce l'essentiel. 

Il doit effectivement y avoir quelque chose de divin en lui; pour être, à ce point - et, récemment, surtout à travers son site -  si présent et si insaisissable.

Et si, ces dernières années, il a quand même beaucoup brillé par son absence, cela ne devrait plus durer très longtemps.


3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta manière de le décrire. Ta façon d'écrire en fait. C'est le genre d'article qu'on pourrait trouver dans un bon magazine de mode/haute couture (enfin j'imagine^^") et c'est sympa d'avoir ce genre d'article "hommage" pour un personnage encore vivant. On ne fait attention aux grands acteurs silencieux de la vie que quand ils sont morts (souvent). Alors merci, franchement, je suis contente de le découvrir et de me dire qu'il est toujours en vie, et qu'il a pas fini !

    RépondreSupprimer
  2. oh merci merci =)

    et je suis contente que l'article ait l'effet attendu !

    RépondreSupprimer
  3. Très bel hommage. En effet un homme silencieux, humble et surtout mystérieux. Le mystère entretient le fantasme. Ravie que Mr Slimane reprenne les rennes d'une maison aussi prestigieuse et qui va certainement renouer avec le grand YSL.

    RépondreSupprimer