vendredi 4 mai 2012

Lully - Cadmium et herminone


   Les films d’actions, la science-fiction ou et tous les blockbusters modernes  n’ont rien inventé.
Avant il y avait l’opéra. Dans l’opéra il y avait Lully. Jean-Baptiste Lully, compositeur, et Philippe Quinault, dramaturge, incarnent à eux seul l’opéra lyrique français avec une pièce seulement, qui incarne sur scène le lyrisme amoureux du XVIIe.
   L’amour comme on ne pourra jamais nous le montrer. Ainsi on ne regarde pas bien tranquillement la pièce, on ressent. Durant une représentation, quelques lieux, des sons, des sensations et surtout ces êtres. Car l’opéra de Lully mêle les êtres dans un tel chaos que seul le bon vouloir des dieux nous en épargne. On survie alors bien que submergé par les couleurs et les chants. Aussi, on sent sur notre visage le souffle du dragon, on oublie qu’on est au théâtre. C’est l’au-delà de la fiction, le moment où spectateurs et acteurs se fondent dans le tableau, si bien qu’ils se créent des personnages plus réels encore que le spectateur ou l’acteur. C’est cela remettre en scène Lully aujourd’hui. C’est casser les barrières et enfin montrer que l’opéra c’est juste Game of thrones and Co sur scène. Lully nous happe. Oubliez les clichés. Bienvenu le regard neuf sur l’amour revu et revu pourtant. Et dans l’émerveillement grandissant, nous devenont comme les deux amants, seul être pure du conte ovidien. Pures d’amour jusqu’à, par cela même, écarter tous obstacles. L’homme n’est ni un chevalier, ni un émissaire arabe ni un courtisant de louis XIV, c’est un soldat d’amour. Jeunesse prends-en de la graine, écoute, lis, regarde, sens la leçon de Lully.  

une production mise en scène par Benjamin Lazar, chorégraphiée par Gudrun Skamletz



3 commentaires:

  1. C'est fou j'ai de plus en plus envie de voir un opéra en ce moment (ça date de plus d'un mois d'ailleurs), à croire qu'on est vraiment branchées sur les mêmes ondes toutes les deux. En juin le vais voir les Noces de Figaro, je sais je me répète sûrement mais j'ai très très hâte. Et je vais paraitre un peu banale (mais bon ça s'explique par mon manque de culture), j'aimerai beaucoup voir Carmen aussi, parce que l'amour est un oiseau rebelle : )

    RépondreSupprimer
  2. carmen au arène de nimes dans peu de temps! la classe. mais la classe à 100 euro quoi

    RépondreSupprimer
  3. et on peut pas mettre que c'est mon article?

    RépondreSupprimer