vendredi 9 décembre 2011





Parlons de choses sérieuses. De ces types là, tiens. Cole Mohr, Yuri Pleskun, Robbie Wadge … 
Je me rends compte que, même si bien sûr leurs traits souvent parfaits (quoi que.. ) aident, leurs yeux, leur regard, est souvent ce qui (me) touche le plus. ”miroir de l’âme” ?
Je suis un cours sur les Mille et une nuits; dans cette culture arabe, orientale, le regard est une flèche; celle de l’amour. Même idée dans l’expression anglaise “love at first sight”. Ou chez Musset pour qui ” Tout vrai regard est un désir ” . 
 Il peut aussi bien éveiller désir et espoir qu'être trompeur et décevant.  Le regard parle sans mots et laisse dans une ambiguïté troublante, saisissante, pleine d'un mystère qui attise notre imagination, comme notre cher Charles Baudelaire (oh, encore lui!) a si bien pu le souligner, dans les derniers vers de Semper Eadem  : 
"Laissez, laissez mon cœur s’enivrer d’un mensonge,
Plonger dans vos beaux yeux comme dans un beau songe,
Et sommeiller longtemps à l’ombre de vos cils !"
Ou ceux du poème (bien nommé) L'amour du mensonge :
"Je sais qu'il est des yeux, des plus mélancoliques
Qui ne recèlent point de secrets précieux ;
Beaux écrins sans joyaux, médaillons sans reliques,
Plus vides, plus profonds que vous-mêmes, ô Cieux !

Mais ne suffit-il pas que tu sois l'apparence,
Pour réjouir un coeur qui fuit la vérité ?
Qu'importe ta bêtise ou ton indifférence ?
Masque ou décor, salut ! J'adore ta beauté."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire