vendredi 9 décembre 2011

Quantum present, par Chadwick Tyler




Editorial pour Grey Magazine, cette série de photos de Chadwick Tyler joue avec les contraires de façon fascinante.
    Elle est faite en collaboration avec Mercedes-Benz. Premier paradoxe (mais aujourd’hui fréquent) dans ce mélange de l’art et de la publicité. L’imbrication de deux époques apparemment opposées, et alliées dans ce présent, dans ces instants fixés par la photographie, est annoncée dès le titre ( pour le moins opaque), aux échos de latin et de science-fiction “Quantum present” (quantum : quantique en français) 
   Deux jeunes filles dans le musée Mercedez-Benz, à Stuttgart en Allemagne. Elles errent, perdues dans ce décors futuriste, entre mailles de béton et proportions démesurées; le photographe joue avec les formes, avec ces lignes dures, qui ne sont qu’accentuées par le noir et blanc extrêmement contrasté des photos, froid, épuré et saisissant.
  Les visages de ces deux figures intemporelles sont étranges et sublimes à la fois, un aigle et une poupée de cire, un regard doux, l’autre acéré; mais toujours porteurs d’une profonde tristesse.
   Le spleen si bien décrit par Baudelaire semble les avoir envahies; ” je suis comme le roi d’un pays pluvieux, / riche, et impuissant, jeune et pourtant très-vieux” . Voyage dans le temps, ou immortalité ? Fantômes biens réels; lasses, résignées ” j’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans”.
  Mais elles sont ensemble dans cette solitude; et ce lien est aussi pudique et silencieux que vital et inébranlable. 

http://www.chadwicktyler.com/ pour la série complète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire